Le pull vintage à travers les décennies

Le pull vintage à travers les décennies

par Style Vintage

Avec l'automne en place et l'hiver qui arrive, Style Vintage vous propose de jeter un œil à cette sélection d'hiver 2020 aux inspirations vintage où vous trouverez des pulls, des cardigans ainsi que des vestes. Toutes éco-frindly, limités et authentiques :

collection pull vintage

Dans cet article, retrouvez des photos de pulls vintage pour femmes des années 1900, 1920 et 1930. L'histoire, le contexte ainsi que leur évolution dans le temps est toujours intéressant à savoir si vous affectionnez l'univers vintage


CAPES VICTORIENNES VINTAGE 1894-
1894 (prédécesseurs des pulls en maille)

Avant 1900, les femmes comptaient sur des capes et des châles tricotés ou cousus pour se réchauffer en saison hivernale

Capes victoriennes 1894-


PULLS VINTAGE DES ANNÉES 1900


Les chandails au début de la décennie 1900-1910 étaient appelés manteaux pull en tricot ou vestes pull. Les manteaux de chandail édouardiennes boutonnés dans un style simple ou croisé avec de gros boutons de perles étaient destinés aux femmes tandis que les pull-overs n'étaient portés que par les hommes et les enfants, d'où la distinction.

Petite anecdote : Avec de si gros cheveux Gibson Girl (coiffure populaire d'époque), il était impossible pour les femmes d'utiliser un pull-over.

Pull cardigan en tricot édouardien 1909 avec manches en mouton

Pull cardigan en tricot édouardien 1909 avec manches en mouton.  Coloré à la main avec garniture grise et rouge cardinal.


1909 Pulls dans différents styles: manteaux de golf, pulls de patinage avec ceintures, pulls pour filles et jeunes femmes.

Edwardian 1909 Sweater Coats dans divers styles.


PULLS VINTAGE DES ANNÉES 1910

 

En 1910, la forme exagérée de la courbe en S a été remplacée par une forme de sablier plus naturelle, évoluant vers la forme plate enfantine des années 1920. Les pulls se rétrécissent pour s'adapter à la nouvelle silhouette et s'allongent pour pendre sur toute la hanche. Les boutons de perles ont été remplacés par des boutons en tricot assortis sur certains pulls d'hiver épais.

 

Manteaux pull en tricot 1913 en couleurs unies et cols ronds hauts 

Edwardian 1913 pulls en tricot de couleurs unies et cols ronds hauts



Le principal changement a été dans la diversité des cols et des couleurs. Les cols de pull ont laissé le simple col en V au profit des manchons à boutonnage adaptés à l'extérieur qui enveloppaient tout le cou. 

1916 Pull de patinage avec un col en V profond et des accessoires coordonnés.

vintage Chandail de patinage Edwardian 1916 avec un col en V profond et des accessoires coordonnés.

 

Comme vous le constatez sur cette photo, les couleurs du pull sont plus vif et colorées et les deux poches sont toujours apparentes comme les précédentes années (pour tenir une paire de gants ou se réchauffer les mains). Les poches ont toujours eu une fonction de praticité.

Les ceintures de chandail ont également connu des variations. La ceinture ici est enveloppante avec des pompons sur les pointes. 

 

1916 Pulls à cols hauts et châles

1916 Pulls à col haut et col châle.


Pulls à col châle 1916 avec ceinture et ceinture boutonnée

Edwardian 1916 Chandails à col châle avec ceintures de ceinture

 

Pulls 1918 - Ceintures plus larges et nouvelles ceintures semi-boutonnées. Des couleurs plus gaies deviennent nettement populaires

Chandails Edwardian 1918 - Ceintures plus larges et nouvelles demi-ceintures boutonnées.  Plus de couleurs à la mode.

 

1919 Pulls à longs cols à revers et pulls à taille ajustée.

1919 Pulls à longs cols à revers et pulls à taille ajustée.

 

PULL VINTAGE DES ANNEES 1920

Pulls d'hiver 1921

Pulls d'hiver des années 1920 (1921)

 

En 1918-1920, beaucoup de pulls sont restés à la taille tandis que d'autres sont raccourcis (et allégés). 

Le col châle a continué d'être un design populaire mais avec une ouverture en V plus marquée. Certains cardigans allaient jusqu'à s'ouvrir tout en bas de la poitrine, doublés de revers de chaque côté. Ils ne se fermaient pas, mais étaient maintenus en place par une ceinture. 

 

Pull-over des années 1920

Pull-over des années 1920

 

Depuis que les femmes se coiffent de façon plus légère et courte , le pull-over est devenu à la mode. Il était fait d'un tricot plus fin et souvent porté sans chemisier en dessous. Les décolletés étaient en V avec un long nœud noué en bas.

Le gilet-pull était une version pull ou boutonnée d'un pull sans manches. Ils étaient portés par des golfeuses ou par ceux qui aimaient avoir l'air sportif. Les ouvertures de bras étaient assez grandes avec un décolleté en V très profond et une coupe longue. Ils étaient beaucoup plus confortables pour jouer au golf que des couches de chemises et de pulls portés auparavant.

 

Pulls et gilets de golf 1924

Pulls et gilets de golf des années 1920 1924

 

Les couleurs et les motifs des années 1920 ont explosé. Des grandes rayures larges aux motifs inspirés de Fair Isle, les pulls avaient désormais de la personnalité. Orange, violet, noir, jaune et vert ont été mélangés et assortis ensemble.

 

Pulls et blazers à motifs 1928

Pulls et blazers à motifs 1928

 

PULLS VINTAGE DES ANNEES 1930

 

Pull d'hiver 1931

Pulls d'hiver 1931

Le début des années 1930 a réintroduit la plupart des éléments de conception des pulls du début des années 20 avec de grands cols châles ou de petits cols de chemise, deux poches avant et des boutons.

Les pulls comme les vêtements d'hiver en plein air ont perdu de leur popularité au profit des manteaux et des vestes. Les manteaux peuvent désormais être doublés, rendus plus minces et imperméabilisés, ce qui en fait un meilleur choix dans des conditions humides. Au lieu de cela, les pulls et les chemises-pull sont devenus un article de mode du printemps et de l'automne

 

Pull classique des années 1930 et chandail à manches courtes

Chandail Classci des années 1930 et chandail à manches courtes

 

Pull 1938 à motifs fantaisie

Pull 1938 à motifs fantaisie

 

Vers le milieu des années trente, les styles sont devenus plus féminins, reflétant un changement "d'attitude". Les pulls sont tricotés plus courts avec de modestes encolures hautes et de petits cols ou pas de col du tout. Les pulls sont presque toujours de couleur unie sans aucune bordure contrastante. La beauté du pull était majoritairement dans les dessins de tissage. 

 

Pulls et gilets courts et confortables des années 1930

Pulls et gilets courts et confortables des années 1930

 

Styles et couleurs de chandails des années 1930

Styles et couleurs de chandails des années 1930

 

Envie de découvrir des pulls aux inspirations vintage? Cette collection est parfaite si vous voulez allier inspiration vintage et consommation éthique :

collection hiver vintage


NEWSLETTER