Pourquoi le style vintage revient à la mode ?

Pourquoi le style vintage revient à la mode ?

par Style Vintage

Ces dernières années, une tendance majeure vers la mode vintage a émergé et continue de croître dans la culture populaire. Partout où vous regardez, vous pouvez voir des aperçus du passé alors que les gens d'aujourd'hui s'approprient des looks vintage.

La mode vintage se caractérise souvent par des designs uniques (souvent dépendants de l'époque à laquelle elle a été fabriquée) et d’une excellente qualité. Ces caractéristiques, alors, attirent beaucoup d’adeptes dans sa sphère.

 

style vintage


Observation sur l’évolution de la mode du vintage et de sa popularité

Aujourd'hui, les gens se tournent vers les temps anciens lorsqu'il s'agit de personnaliser leur garde-robe. Les vêtements d’alors possédaient en effet un charme intemporel justifiant leur retour sur scène. Cela a été porté à l'attention des gens ordinaires et la mode vintage est devenue lentement et de plus en plus la tendance du moment.
Qu'il s'agisse d'une réunion d'affaires habituelle ou d'une situation sociale comme une fête, les gens ont maintenant tendance à s’accorder un style plus classique et vintage plutôt que d'obéir aux normes plus conventionnelles de la société en matière vestimentaire. Alors, pourquoi la mode rétro est-elle exactement un phénomène à part entière ?

La mode s’accepte aujourd’hui comme un domaine en constante évolution avec de nouvelles avancées chaque jour. Les tendances et les modèles changent de jour en jour et pour la plupart d'entre nous, il est difficile de suivre ces tendances. Aujourd'hui, la mode semble se conformer à certaines normes et est moins expérimentale qu'elle ne l'était à l'époque. Une simple observation suffira à faire comprendre que la mode à l'époque était ouverte à l'opinion et à l'expérimentation, contrairement à nos modèles vestimentaires actuels, qui nous font obéir à certains modèles et combinaisons inadéquates. D'une certaine manière, la mode était plus simple à l'époque. La vintage peut à ce titre être parfois accepté comme une forme de nostalgie bien qu’il serait caricatural de s’en tenir à cette unique approche.


La définition du vintage

Le terme «mode vintage» a été utilisé pour décrire les vêtements produits à une époque antérieure. Typiquement, cette gamme comprend des vêtements fabriqués entre les années 1920 et les années 1980. Tout ce qui a été fait avant les années 1920 est généralement considéré comme antique.

« Rétro », ou rétrospective, est un nom donné aux vêtements modernes qui sont faits pour ressembler aux vêtements des époques précédentes. Ainsi, vintage et rétro ne sauraient être amalgamés en dépit de leurs similarités.

 

style vintage


La mode du vintage et ses causes

De nombreux facteurs ont contribué à la montée de cette tendance vintage. C'est la combinaison des facteurs ci-dessous qui, au fil du temps, a facilité un regain d'intérêt pour les vêtements anciens et la mode rétro. Ceux-ci incluent notamment les éléments suivants :

La promotion du vintage par les médias

Les médias ont eu l'un des impacts les plus durables sur l'intérêt des consommateurs pour les vêtements vintage. Le cinéma et la télévision ont toujours influencé la mode. Les gens regardent des émissions et des films anciens et souhaitent imiter leurs personnages préférés. Les nouveaux films et émissions se déroulant dans le passé renforcent également l'intérêt pour les looks rétro.

Certains sites de vente ont même des sections entières consacrées à des émissions télé d'époque à succès comme Mad Men, Agent Carter et Friends. L'introduction d'Internet a également facilité la recherche de cette branche de la mode ainsi que l'achat et la vente de pièces uniques en ligne.


L’influence des célébrités et des créateurs


Les célébrités lancent souvent des tendances ou les reprennent au début. De nombreuses célébrités ont pris le train de la mode vintage. En conséquence, leurs fans aussi.

En plus des célébrités, des créateurs populaires ont également contribué à l'essor de ce mouvements. De nombreux créateurs s'inspirent en effet de la mode d'époque et l'utilisent pour créer des looks rétro étonnants afin de se renouveler.

style vintage


Un sentiment de nostalgie lié au vintage

Certaines personnes se tournent en effet vers des vêtements plus anciens en raison du sentiment de nostalgie qu'ils procurent. Cela peut leur rappeler des temps plus simples, ou ce qu'ils imaginent être des temps plus simples. Les vêtements racontent des histoires et gardent des souvenirs, ce qui attire nécessairement beaucoup de personnes attachées à ces souvenirs.


Renforcer son individualité par le vintage

La mode vintage offre des looks uniques et favorise de ce fait le sens de l'individualité. Au cours des décennies précédentes, la plupart des vêtements étaient fabriqués à la main, ce qui faisait que peu d'articles étaient exactement les mêmes. Cette approche du fait-main a également conduit à des vêtements de haute qualité faits pour durer, que les amateurs de vêtements vintage admirent.


Sensibilisation à l'environnement

Au cours des dernières années, la popularité croissante de la mode vintage a également été liée à une prise de conscience environnementale croissante et à un intérêt pour la mode durable. La fast fashion, qui s'appuie sur des vêtements produits en série et à fort taux de rotation, commence à être combattue.

La plupart des vêtements actuels sont en effet fabriqués à l'aide de main-d'œuvre étrangère bon marché qui met les travailleurs en danger au nom d’une absence d’éthique condamnable. Cette main-d'œuvre bon marché permet aux entreprises de produire des milliers d'articles à bas prix qui attirent les consommateurs. Mais ces articles bon marché s'usent rapidement, contrairement aux articles vintage qui sont faits pour durer. Un autre effet secondaire du modèle commercial de la fast fashion est l'utilisation de produits chimiques nocifs pour l'environnement, de matériaux non-biodégradables et d'un énorme gaspillage d'eau. Ce dont sont dépourvus les vêtements vintage.

 

style vintage


Se singulariser avec la mode du vintage

Dans le passé, la mode consistait à être différent. Dans un monde où la mode est prédéterminée : costumes pour les affaires, jeans et polos pour un style décontracté, la recherche de styles rétro peut aider à maintenir une garde-robe très différente et rebelle.
Qu'il s'agisse d'une belle robe moulante ou d'une veste en vinyle, les anciennes tendances de la mode ont la capacité de vous démarquer de la foule.


Le vintage, un mouvement venu du passé et promis à un bel avenir

Les explications rapportées présentent ne constituent alors que quelques-uns des innombrables facteurs qui contribuent à l'essor des vêtements vintage pour mieux nous expliquer en quoi ces vêtements reviennent à la mode. Cependant, maintenant qu’elle s’est installée, cette tendance semble être certainement là pour rester.
Les gens apprécient en effet le frisson de trouver de petits trésors du passé. Car le vintage peut aussi être le paradis des collectionneurs qui se plairont à découvrir des pépites dans les friperies.

 

boutique vintage

 


NEWSLETTER